Nos atouts

Dans toutes les entreprises chimiques et pharmaceutiques, l'intervention humaine reste essentielle. L'évolution continue des technologies et les contextes économique, social et écologique qui conditionnent la vie de l'entreprise rendent la formation continue des travailleurs de plus en plus indispensable. Des lacunes dans la formation peuvent provoquer des arrêts imprévus, des dommages aux équipements et même parfois des accidents graves.

La meilleure façon d'améliorer les compétences est d’assurer au personnel une formation adéquate.

Ces formations concernent le personnel nouvellement engagé, en place dans le cadre du rafraîchissement des connaissances mais aussi le personnel expérimenté, muté à d'autres postes.
Les entreprises chimiques et pharmaceutiques peuvent aisément organiser la formation de leur personnel en s'appuyant sur une infrastructure complète mise à leur disposition, c.à.d.:

  • un centre de formation géographiquement proche des entreprises et d'accès aisé ;
  • une équipe de formateurs performants et possédant une expérience probante en industrie ;
  • un ensemble didactique complet incluant des installations pilotes de formation et de démonstration ;
  • des coûts de formation plus que compétitifs. 

Le projet du Cefochim, en tant que Centre de Compétence, est donc de garantir l’emploi des travailleurs actifs ainsi que de développer les connaissances des demandeurs d’emploi face aux progrès technologiques. Le Cefochim assure également la transition entre l’enseignement (secondaire technique, supérieur, de promotion sociale) et le monde professionnel, en confrontant les professeurs et les élèves aux technologies rencontrées dans les usines de production.